Comment faire une sauvegarde de son ordinateur ?

L’ordinateur est un outil indispensable dans la vie de l’être humain. Il est utilisé pour le travail, les divertissements, mais surtout pour stocker ses documents et données. Parfois, il arrive qu’il tombe en panne. Dans ces moments-là, les données sont perdues. Pour éviter ça, il faut faire une sauvegarde de toutes les données. Mais comment la faire ?

En utilisant des périphériques externes 

Le moyen le plus simple de sauvegarder ses données et de les copier sur un périphérique externe. Il peut s’agir d’un disque dur, d’une clé USB ou encore d’un DVD. Pour faire cette méthode, il faut commencer par acheter le périphérique. Il doit être capable de stocker la totalité de vos données. Ensuite, il faut copier toutes les données qui sont importantes à vos yeux. Vous pouvez vous faire aider par un informaticien pour faire la sauvegarde. Il vous aidera à la faire proprement et apporte ses conseils sur le choix du matériel à acheter.

En créant une image système 

La copie des données sur un périphérique ne vous permet pas de sauvegarder vos paramètres et vos mis à jour. Cette méthode reste une copie et une fois le système opérationnel remplacé, vous devez réinstaller les logiciels et reparamétrer votre ordinateur. Pour éviter de recommencer, il est possible de créer une image système. Celle-ci prendra en compte toutes les instructions que vous avez faites sur votre ordinateur. Il suffit d’aller dans le panneau de configuration du PC et de suivre les instructions pour créer une image système. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un professionnel si vous avez peur de ne pas y arriver.

En utilisant le cloud 

Le cloud est le meilleur outil pour sauvegarder vos données. Il existe plusieurs sortes de systèmes en nuage. Mais avant de pouvoir l’utiliser, il faut avoir une connexion internet et un compte cloud. Vous devez absolument le faire pour pouvoir mettre en ligne vos données. Une fois que vous changiez d’ordinateur, vous retrouverez tous vos documents et vos paramétrages en vous connectant à votre compte. Ne vous en faites pas pour la sécurité, car les hébergeurs sont tenus par une loi très stricte qui les oblige à respecter la confidentialité.

Il existe plusieurs méthodes pour sauvegarder ses données. Vous pouvez les stocker en local ou dans le cloud. Mais pour avoir un meilleur résultat, il est préférable de faire appel à un informaticien. Il vous assistera dans cette tâche et vous proposera la meilleure des solutions.

Quelles sont les solutions de sauvegarde dans un Cloud ?
Top 3 des meilleurs logiciels de sauvegarde